Historique




Sans la ville de Visé, l’Ecole de Peinture Ancienne et Contemporaine n’aurait pas pu voir le jour.
Il y a près de trente ans, Marcel Neven, notre Bourgmestre, s’intéressa à la formation
artistique et pédagogique de Carole Brenu.
En tant qu’Echevin de la Culture, il a soutenu la création d’ateliers d’icônes, de fresques, de cera-colla, d’aquarelles  et de peintures à l’huile du XV siècle au XX siècle au sein de la ville. 
Depuis, les ateliers sont devenus une école d’Art en tant qu’A.S.B.L., reconnue par la Région Wallonne et par la Province de Liège.

Pierrette Cahay, Xavier Malmendier, Stéphane Kariger et Viviane Dessart ont pris le relais
tour à tour, pour assurer un partenariat entre l’Echevinat de la Culture et l’A.S.B.L.
En 2014, cette école de formations pour peintres et sculpteurs fêtera ses vingt ans.
Sans oublier tous les bénévoles qui ont fait partie intégrante du projet, Louis Brenu a été le plus actif dans la réalisation du rêve de sa fille : créer une école de développement personnel spécialisée dans les connaissances universelles de la peinture.




Carole Brenu étudie jusqu’à l’âge de 30 ans. Elle se forme aux techniques de peintures anciennes en France,chez Nicolay Greschny, Maître d’icônes russes, suit les cours de dessin et d’histoire de l’Art à
l’Académie des Beaux-Arts de Liège et obtient un diplôme d’enseignante en Arts Plastiques.
Elle réalise un mémoire qui lui vaudra un prix en pédagogie et en techniques anciennes.
Pour elle, « sa vie, c’est transmettre une expérience en donnant tout sans restriction, ayant pour seul but le développement de l’autre.  Impossible de donner sans empathie, sans passion et sans une bonne dose de spiritualité. »
Elle instaure au fil du temps un système d’évaluation positive et quatre niveaux allant du débutant au confirmé.
«  L’art est un moyen d’évoluer vers d’autres consciences, de s’épanouir par la pratique, d’aller à la rencontre de soi-même et des autres pour enfin participer au monde de la création .
En opposition avec l’esprit académique, l’animateur ne doit pas formater ses apprenants selon ses goûts artistiques ou ses  limites , il se doit d’être un simple passeur de lumière, un révélateur de tempérament, voir un moustique qui pique et transmet le syndrome de l’art. »

                       

Près de 80 stages, modules et conférences, 150 expositions individuelles et collectives (Oupeye, Visé, Glons, Liège, Embourg, Chaudfontaine, Soumagne, Verviers, Spa, Arlon, Bruxelles, Gand, Dandermonde, Anvers….Paris)
Près de 14000 tableaux, fresques, bois, toiles, 1500 sculptures en terre et récup’art sont à l’actif de l’A.S.B.L. et ce n’est pas fini …

Le comité se compose de
Marie-Rose Cornely : Présidente
Molly Dutilleux : Secrétaire
Henri Caps : Trésorier